Tu as peut-être déjà entendu parler de la charge mentale sans savoir réellement ce que cela signifie exactement je te note donc juste ici la définition :

La charge mentale est un terme qui s’est récemment popularisé pour désigner la charge cognitive, invisible, que représente l’organisation de tout ce qui se situe dans la sphère domestique : tâches ménagères, rendez-vous, achats, soins aux enfants, etc.

La charge mentale incombe, le plus souvent, en très large partie, aux femmes. Qu’est-ce que je vais faire à manger ce soir ? Mince ! J’ai oublié d’entendre la machine je vais devoir la relancer À quelle heure est mon rdv chez le médecin ? Je pense que tu auras compris où je veux en venir ; voilà ce qu’est la charge mentale ; ce sont toutes ces choses qui vont circuler dans ton cerveau tout au long de la journée et qui même si tu ne t’en rends pas forcement compte vont te prendre énormément d’énergie. Ce n’est pas une fatalité ne t’inquiète pas ! Tu peux réussir à nettement diminuer cette charge mentale à l’aide de l’ORGANISATION ! La clé de la réussite, le fait de t’organiser va te permettre d’optimiser ton temps, de faire les choses par ordre de priorité.

                                                   5 astuces pour diminuer ta charge mentale : 

  • Astuce numéro 1 : TO DO LIST Véritable indispensable selon moi ! La to list va te permettre de te vider l’esprit ; généralement on a tellement de choses auxquelles on doit penser que l’on ne sait même pas par où commencer. Tu peux faire une to do list par jour ou par semaine à toi de voir ce qui te convient le mieux. Note à l’intérieur de cette liste toutes les choses que tu as à faire par ordre de priorité ! De cette façon tu seras beaucoup plus efficace dans la réalisation de tes différentes tâches. Voilà qui va déjà bien alléger ta charge mentale !
  • Astuce numéro 2 : Le Planning Le planning ce n’est pas fait pour moi je n’arrive pas à m’y tenir ! Voilà la phrase qui reviens le plus souvent mais as-tu déjà essayé de faire un planning réfléchi et adapté à ton emploi du temps quotidien, bien souvent l’erreur qui est commise est de prendre un planning tout prêt sur internet ou le planning d’une amie ou autre. Lorsque l’on décide d’établir un planning il faut prendre en compte un bon nombre de choses si vous travaillez ou non, si vous avez des enfants ou non, scolarisé ou non etc. Ce sont des éléments qui vont impacter grandement votre planning. Un planning doit être vraiment personnalisé ; à toi de trouver celui qui te conviendra le mieux. La mise en place d’un planning est très efficace afin de libérer du temps pour toi et c’est primordial.
  •  Astuce numéro 3 : Le menu de la semaine Fini le fameux « qu’est-ce que je vais faire à manger ce soir ? » que vous vous répétez en boucle toute l’après-midi ! Le menu de la semaine est vraiment indispensable !
  • ⁃ Optimisation du temps (préparation d’éléments en avance)
  • ⁃ Économies (course en fonction du menu de la semaine) ⁃
  • – No stress (vous savez ce qui est prévu au menu et vous n’avez pas cette charge en plus)
  • ⁃ Manger sainement (pas de plats industriels réchauffés, le menu est écrit vous avez les ingrédients pour. Il n’y a plus qu’à préparer) Le menu de la semaine va vous permettre d’être beaucoup plus efficace dans la préparation de vos repas, vous ne perdez pas une heure à chercher dans le frigo ou dans les placards ce que vous allez bien pouvoir cuisiner, vous jetez un petit coup d’œil à votre planning et hop à vos tabliers ! 
  • Astuce numéro 4 : Apprendre à déléguer Je vous l’accorde ce n’est pas si facile ! Nous sommes conscientes que si la chose n’est pas effectuée par nos propres mains elle ne serait pas faite comme nous l’aurions voulu. Il faut apprendre à faire un travail sur soi-même afin de déléguer et donc d’alléger votre charge mentale. N’hésitez pas à faire participer les enfants dans les tâches quotidiennes, demander à votre mari d’effectuer certaine chose réalisable de son côté ce qui vous permettra de relâcher un peu. Tu peux mettre en place un tableau de planning familiale avec une tâche pour chaque membre de la famille. Rien de mieux que le travail d’équipe ! 
  • Astuce numéro 5 : Prendre du temps pour soi Il arrive souvent quand on devient maman que l’on s’oublie peu à peu, prendre du temps pour soi devient alors un « luxe » et pourtant c’est indispensable pour votre bien-être psychologique ! Vous avez besoin de vous retrouver avec vous même simplement dans votre rôle de femme, ni celui d’épouse ni celui de maman juste vous. La charge mentale s’accumule au fur et à mesure et généralement fini en « craquage complet ». Vous avez besoin de prendre du temps pour vous et vous ressourcer, recharger les batteries et redémarrer dans de bonnes conditions. 

Si vous ne vous octroyez aucun moment de répit vous ne parviendrez pas à trouver un équilibre au sein de votre foyer. Vous êtes le pilier de ce foyer et si vous n’allez pas bien le reste suit. Prenez soin de vous, ne vous oubliez pas, préoccupez-vous de votre bien-être psychologique et vous diminuerez grandement votre charge mentale quotidienne ! 

Je vous ai donc partagé mes 5 ASTUCES pour diminuer votre charge mentale, qui j’espère vous serons profitables.

 

Organise ton quotidien pour diminuer ta charge mentale By Celia AwL

Tu as peut-être déjà entendu parler de la charge mentale sans savoir réellement ce que cela signifie exactement je te note donc juste ici la définition :

La charge mentale est un terme qui s’est récemment popularisé pour désigner la charge cognitive, invisible, que représente l’organisation de tout ce qui se situe dans la sphère domestique : tâches ménagères, rendez-vous, achats, soins aux enfants, etc.

La charge mentale incombe, le plus souvent, en très large partie, aux femmes. Qu’est-ce que je vais faire à manger ce soir ? Mince ! J’ai oublié d’entendre la machine je vais devoir la relancer À quelle heure est mon rdv chez le médecin ?

Je pense que tu auras compris où je veux en venir ; voilà ce qu’est la charge mentale ; ce sont toutes ces choses qui vont circuler dans ton cerveau tout au long de la journée et qui même si tu ne t’en rends pas forcement compte vont te prendre énormément d’énergie. Ce n’est pas une fatalité ne t’inquiète pas ! Tu peux réussir à nettement diminuer cette charge mentale à l’aide de l’ORGANISATION ! La clé de la réussite, le fait de t’organiser va te permettre d’optimiser ton temps, de faire les choses par ordre de priorité.

5 Astuces pour diminuer ta charge mental

ASTUCE N°1

TO DO LIST

Véritable indispensable selon moi !

La to list va te permettre de te vider l’esprit ; généralement on a tellement de choses auxquelles on doit penser que l’on ne sait même pas par où commencer.

Tu peux faire une to do list par jour ou par semaine à toi de voir ce qui te convient le mieux. Note à l’intérieur de cette liste toutes les choses que tu as à faire par ordre de priorité ! D

e cette façon tu seras beaucoup plus efficace dans la réalisation de tes différentes tâches. Voilà qui va déjà bien alléger ta charge mentale !

 

ASTUCE N°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *