Mes conseils pour être mieux organisé au quotidien

La vie peut être si agitée que tout semble désordonné et c’est comme si tout se passait en même temps. Mais ce n’est tout simplement pas le cas.

Il est temps d’admettre que nous avons besoin d’aide pour organiser notre vie. Cela peut apparaître comme une corvée, mais rester organisé rend la vie plus facile à long terme. Penses à quel point il sera facile de trouver ce dont tu as besoin en évitant les petits tracas de dernière minute.

Voici mes conseils qui te montreront comment organiser ta vie à la maison, au travail et tout le reste.

Écris tout et ne compte pas sur ta mémoire

Nous pouvons tous convenir que la plupart d’entre nous ont du mal à se souvenir des choses. Si tu veux te souvenir des choses, mets-les par écrit ou dans un planner. Garder tes tâches, listes et autres informations écrites à portée de main te permet d’y revenir à tout moment, même lorsque tu oublies ton propre prénom !

Fais des sauvegardes de tout

Sauvegarde tes fichiers informatiques et fais des doublons pour tes clés de voiture et de maison. Enregistre également tes identifiants, papiers importants et coordonnées bancaires, puis place le tout dans un dossier sécurisé sur votre ordinateur. Conserve l’original et les photocopies de tes dossiers financiers, certificats de naissance, titres fonciers et assurances dans un même dossier. Tu pourras ainsi accéder facilement à tes papiers en cas de besoin.

Nettoie régulièrement

La meilleure façon de rester organisé est d’allouer certaines heures de la journée au désencombrement et au nettoyage. Cela ne doit pas non plus être une grande partie du temps, car 15 à 30 minutes par jour suffisent.

Recycle et fais un don

Ton placard est-il rempli de sacs et de vêtements non ouverts qui portent encore leurs étiquettes ? Ton étagère est-elle pleine de livres non lus ? Les chances sont que si tu n’a pas lu, porté ou utilisé quoi que ce soit, alors tu ne vas probablement pas l’utiliser du tout. Donne-les à un organisme de bienfaisance ou vendez-les sur internet.

Pratique la mise en place

Les chefs sont des gens extrêmement organisés, dans et hors de la cuisine. Leur secret ? Ils ont une place pour tout. Ils trient leurs vêtements, papier d’emballage, matériel de nettoyage, essentiellement tout, et les conservent à la maison dans des conteneurs ou des placards étiquetés. Dans la cuisine, ils sont formés pour bien organiser leur espace de travail afin que leurs moindres mouvements soient optimisés et ils savent exactement où se trouvent tous les ingrédients. Cela prendra du temps, mais après un certain temps, tu verras à quel point il est facile de trouver ce dont tu as besoin quand tout à sa place dans une maison.

Vérifie les dates d'expiration des produits en conserve et des médicaments que vous avez stockés

Les conserves et les médicaments périmés ont non seulement un mauvais goût, ils sont également mauvais pour la santé. Jete-les immédiatement pour minimiser l’encombrement dans tes armoires et faire de la place pour de nouvelles fournitures.

Apprends à déléguer les tâches de nettoyage et d'organisation

Il sera plus facile de désencombrer ta maison si c’est une action collective. Parcoure ta liste de tâches et trouves des tâches que tu peux déléguer à ton conjoint et à tes enfants. Crée une liste de responsabilités pour chaque membre de la famille et distribue-la. Passe en revue la liste avec eux chaque semaine pour t’assurer que tout est fait.
Être organisé te permettra non seulement de mieux gérer les tâches du quotidien mais de profiter également de temps de qualité avec ton entourage. Bien entendu, si pour toi l’organisation n’est pas ton fort, tu peux commencer par mettre en place un ou deux conseils. Le reste viendra au fur et mesure que tu prendra confiance en toi.
Rejoignez la communauté AWL !