Ce que tu dois savoir sur la charge mentale

Si tu t’es déja assise pour accomplir une tâche tout en faisant face au stress de planifier plusieurs autres choses, tu as fait l’expérience de la charge mentale. La charge mentale est la somme des responsabilités que tu dois garder à l’esprit pour assurer le bon déroulement de ta carrière, de ta famille et de ton ménage.
Par exemple, une mère peut être au travail, organiser ses tâches quotidiennes au bureau, tout en faisant dans sa tête des listes de ce à quoi elle doit s’attaquer lorsqu’elle rentre à la maison. Quel plat je vais préparer pour le dîner ? À quelle heure je vais devoir partir pour éviter la circulation, et dois-je envoyer un SMS à mon partenaire pour récupérer les enfants à l’école ?
Toute cette réflexion, pré-planification et organisation mentale qui se produit avant que toute tâche ne soit réellement abordée est considérée comme une charge mentale. Ce type de travail émotionnel double essentiellement le travail réel qui doit être fait, augmentant considérablement le niveau de stress et même provoquant du ressentiment dans le couple.
Bien que beaucoup d’entre nous aient l’idée de pouvoir tout gérer, puisque la responsabilité de le faire est la nôtre depuis si longtemps, il peut être bénéfique de demander de l’aide.

Pourquoi est-ce que tu subis la charge mentale ?

En tant que femmes, nous avons été socialisées pour ressentir un sens du devoir et des attentes en remplissant le rôle de soignante, de nourricière et de femme au foyer.
Garder les choses en ordre et rendre les autres heureux peut te donner une sensation agréable, mais trop de travail peut nuire à ta santé mentale et provoquer du ressentiment envers les autres membres de ton foyer qui peuvent ne pas aider autant que tu en as besoin.

Que peux-tu faire pour minimiser ta charge mentale ?

Diviser ou égaliser ta charge mentale n’est malheureusement pas facile, car une fois que tu fais un travail de demande d’aide et que tu dois informer quelqu’un de ce que cela implique, cela risque de devenir une autre tâche sur cette liste de tâches invisible.
Cependant, tendre la main et faire en sorte que les tâches soient réparties peut être avantageux non seulement pour ta propre santé mentale, mais aussi pour la santé et le bonheur de ton ménage.
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La charge mentale affecte-t-elle les femmes plus que les hommes ?

Statistiquement, ce sont les femmes qui gèrent le ménage (même si elles deviennent plus répandues sur le marché du travail), ce travail invisible incombe souvent aux mères. S’occuper des enfants, préparer les repas, faire la lessive, s’assurer qu’ils sont habillés, aider aux devoirs et gérer le foyer – ce sont toutes des tâches qui augmentent la charge mentale des mères.
Selon une étude sur les responsabilités parentales commandée par Bright Horizons en 2017, les femmes sont trois fois plus susceptibles d’être responsables des activités des enfants et deux fois plus susceptibles d’être la seule personne responsable de s’assurer que toutes les tâches et les routines du foyer sont gérées.
With Love Celia AWL