En effet, le rééquilibrage alimentaire s’inscrit sur la durée, et doit devenir ton mode de vie ; il ne s’agit pas uniquement de perdre du poids, mais aussi et surtout de prendre soin de ta santé. Il faut consommer les bons aliments, c’est à dire ceux qui sont bons pour ta santé, au bon moment de la journée, pour éviter d’avoir faim tout en gardant une bonne forme. L ’objectif est d’apporter à ton corps tous les apports dont il a besoin au quotidien.
Sept groupes d’aliments sont indispensables à la réussite d’un bon équilibre alimentaire. Ils vont t’apporter, en fonction du groupe auquel ils appartiennent, des nutriments différents.

Les 10 astuces qui te viendront en aide

  • 1 / Pas d’interdits ! Le rééquilibrage alimentaire n’est pas restrictif comme un régime, tu peux manger des féculents, des protéines, des fruits, des légumes, et t’accorder quelques écarts dans la semaine. Si ton corps subit un quotidien trop « sain » et sans changement, il va se mettre à stocker par peur de tomber en mode « famine ». Pour pallier à ce phénomène, il est recommandé de faire des « cheat meal ».

Petite information : d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), suite à des études menées sur des personnes qui font des régimes drastiques, les chercheurs ont constaté que dans 95% des cas, ces personnes échouaient. Donc PLUS DE RÉGIME!

2/ FAIS-TOI PLAISIR ! Très très important : prépare-toi des assiettes pleines de couleurs qui te font envie, de bons petits plats sains et équilibrés. Allier repas sain et plaisir, oui c’est possible !

3/ Avoir une alimentation variée, donne à ton corps tout ce dont il a besoin pour maintenir de bons apports énergétiques et être beaucoup plus en forme au quotidien.

4/ Limiter les apports en sucres rapides (bonbons, sodas, gâteaux …) ! Ils n’apportent aucun intérêt nutritionnel. Trouve un juste milieu. Tu peux t’autoriser dans la semaine un petit plaisir sucré, mais quotidiennement, favorise les sucres lents, les produits céréaliers (pain, riz, pâtes, semoule, ebly, etc…), qui sont beaucoup plus intéressants en termes d’apport.

5/ N’hésite pas à en parler autour de toi ! Ça te motivera plus à atteindre tes objectifs ! Avoir le soutien de son entourage est un grand plus lorsque l’on est en phase de perte de poids.

6/ Prends ton temps ! Maigrir vite = échec ! Nous, les femmes, avons trop tendance à vouloir tout et tout de suite, donc là, il va falloir être patiente. Ta perte de poids ne va pas se faire en deux semaines. Sache qu’en rééquilibrant ton alimentation, tu adoptes un nouveau mode de vie, tu vas donc perdre du poids petit à petit, mais tu ne le reprendras pas, et ça, c’est primordial!

7/ Ecoute ton corps et tes sensations, apprends à différencier la faim de la gourmandise. Certes, réussir à écouter son corps est un travail de longue haleine, mais petit à petit tu arriveras à faire la différence.

8/ Manger de bonnes quantités pour ne pas t’affamer, et pour apporter à ton corps tous les apports dont il a besoin en minéraux, en protéines, en oléagineux, etc. Mange à ta faim, mais en quantité raisonnable pour ne pas craquer entre les repas.

9/ Boire, boire, et boire ! Au minimum 1.5l d’eau par jour ! Il est vraiment très important de bien s’hydrater pour ta santé, mais cela facilitera aussi ta perte de poids.

10/ Avoir un minimum d’activité physique ! Même si tu ne fais pas de sport, essaye de faire travailler tout de même ton corps en marchant au lieu de prendre la voiture par exemple, ou prendre l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur, et en faisant plein de petits efforts de ce genre pour ne pas rester sédentaire.

With Love Celia AWL